L’agence immobilière à Marrakech dans la gestion locative

bien immobilier

La gestion de son bien immobilier n’est pas toujours aisée pour les propriétaires, certains souhaitent le mettre en location mais craignent de ne pas pouvoir faire le suivi ou ont peur de tomber sur des locataires qui ne paieront pas régulièrement. Dans ces conditions il est possible de confier son bien à une  agence immobilière à Marrakech ou dans votre région de résidence. En effet, depuis quelques années, les agences immobilières s’occupent de la gestion locative des logements à la place des propriétaires. Cette option permet de faire louer son logement en toute tranquillité et sécurité.

Le système de gestion locative par les agences immobilières

L’avantage principal du système de gestion locative est que le propriétaire reçoit ses revenus fonciers sans toutefois subir les charges liées à la gestion du bien loué. La gestion locative au Maroc est un système qui se met assez facilement en place. En gros il suffit d’accorder à son agence immobilière à Marrakech ou au Maroc, un mandat qui permet à cette dernière de gérer votre bien à votre place, sauf que la gestion de cette dernière sera plus optimale que la vôtre puisque c’est sa profession. Dans ce contexte, c’est l’agence immobilière qui sera responsable de trouver des locataires pour le logement, il se chargera de faire signer le contrat de bail, ainsi que de toutes les opérations liées à la comptabilité et à la gestion afin que le bien immobilier soit optimisé et rentable. Dans le même temps, l’agence immobilière aura la charge de souscrire à toutes les assurances qu’il faut, elle devra aussi gérer la copropriété et même de s’occuper des travaux de réparations, d’entretien ou d’aménagement à effectuer dans le local.

La gestion locative faite par l’agence immobilière à Marrakech vous donnera la possibilité de bénéficier des services d’un acteur du secteur, qui en maîtrise par conséquent tous les rouages du marché immobilier au Maroc. Cet élément rend les gestions locatives attrayantes pour les personnes qui n’ont pas le temps ou les capacités de le faire elles-mêmes. Ce système est surtout sollicité par les personnes qui souhaitent tirer des revenus de leur résidence secondaire. La gestion locative peut se faire pour les longues comme pour les courtes durées. De cette manière, pour les locations de courtes durées, l’agence peut très bien trouver des locataires pour les périodes où vous n’êtes pas là, vous reverser les revenus, et faire libérer la résidence quand vous souhaitez en profiter. Il est évident que la gestion locative n’est pas gratuite et vous serez appelé à reverser des honoraires à l’agence en charge de votre bien. Pour des locations variables, les agences prennent entre 5 et 10% du revenu annuel sans les charges, tandis que pour les locations annuelles, dont le revenu est assuré, l’agence peut demander jusqu’à 40% du loyer annuel sans les charges.

Leave a Reply