Location de riad au Maroc : Comment choisir ?

riad avec piscine à Marrakech

Vous avez envie de passer vos prochaines vacances en famille au Maroc ? Vous rêvez de vivre des vacances dépaysantes, uniques et laisser derrière vous vos habitudes ? Vous avez envie de tester la location de riad au Maroc sur : www.espace-maroc.com/lst-riad-marrakech-1.html ? Quelques petits conseils sont toujours les bienvenus pour faire le bon choix et passer d’excellentes vacances sous le soleil radieux du Maroc !

Faire son choix !

 

Riad de luxe à Marrakech avec piscine,hammam-spa

Le Maroc est incontestablement le pays des riads. A l’heure actuelle, les autorités recensent des centaines de riads ouverts au public au Maroc sans compter toutes les maisons qui profitent de cette manne touristique sans aucune autorisation. Rien que dans la médina de Marrakech, on estime qu’il y aurait pas moins de 600/650 maisons d’hôtes ou riads accueillants du public mais le chiffre doit être bien plus important avec les riads non déclarés.
Il existe des riads dans la plupart des médinas du Royaume mais certaines de ces demeures, anciennes ou plus modernes, ne sont plus réellement des riads selon les puristes. Peu importe quand on part en vacances en famille ou entre amis loin de chez soi, sous le soleil du Maghreb ce que l’on recherche c’est un petit havre de paix loin de son quotidien stressant pour vivre une expérience unique et se forger des souvenirs gravés à partager avec la famille et les amis. Aujourd’hui au Maroc, il existe une très grande offre de riads en tout genre. Il y en a des petits, des grands, des traditionnels avec zellige au mur, plafond sculpté, fontaine au centre, petits jardins arborés pour se protéger des rayons du soleil et des regards indiscrets de certains voisins mais également des maisons bien plus contemporaines avec une décoration ultra design créée par des architectes d’intérieur qui souhaitaient donner une nouvelle dimension aux riads comme une sorte de passerelle temporelle entre l’authenticité de la médinas, des petits quartiers, des derbs et le mobilier ou les coloris tendance du moment. Le but n’étant pas de dénaturé ces petits coins de Paradis mais de leur donner une autre identité plus actuelle même si la majeure partie des visiteurs qui séjournent dans les riads sont à la recherche à la fois de cette touche typique et authentique, dépaysante avec tout le confort indispensable d’aujourd’hui ce qui est possible mais pas tout à fait compatible pour les puristes, les amoureux des riads au Maroc.

Choisir son riad au Maroc c’est comme choisir sa voiture !

 

 riad à Marrakech au Maroc

Tout d’abord pour choisir un riad au Maroc, il faut commencer par le commencement sans se précipiter pour ne pas faire les mauvais choix. Un riad pour les vacances se choisit un peu comme une voiture neuve. Le plus important c’est d’avoir un couchage, un hébergement de qualité puis viennent d’autres options comme le confort, les équipements et toutes les petites options qui pour vous sont indispensables lorsque vous voyagez en famille ou entre amis. Il existe plusieurs catégories de riads à l’image des différentes catégories dans le domaine de l’hôtellerie. Les riads de charme disposent de chambres ou de suites de 20 m2 ou plus, les riads supérieurs ont des chambres d’environ 12 m2 selon les professionnels du secteur. La taille du riad, le nombre de chambres et toutes les prestations annexes proposées aux clients font aussi parties du classement dans la sélection de votre riad à Marrakech, à Fès ou à Mirleft.
Les petits riads simples sans prétention proposant un hébergement classique, confortable mais sans fioritures ont souvent des tarifs à moins de 50 euros la chambre par nuit avec le petit déjeuner compris dans le prix. Les riads de qualité supérieure avec des chambres plus grandes, des prestations plus raffinées et une décoration haut de gamme ont des chambres aux alentours des 80 euros petit déjeuner compris mais il existe aussi des « Palais d’hôtes » ou des maisons d’hôtes dites de luxe où les chambres peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros la nuit avec petit déjeuner ou encore diner aux chandelles et d’autres prestations haut de gamme comme le Spa,…
Séjourner dans un riad dans les différentes villes du Maroc que celui-ci soit authentique ou plus contemporain permet d’avoir une certaine proximité à la fois avec les grands monuments historiques, les différentes commodités comme les restaurants, les souks,…. Mais aussi et surtout avec la population locale qui vie dans les derbs, les quartiers où vous séjournerez. Vous pourrez prendre le temps de partager quelques instants de discussion ou de franche rigolade avec eux sans aucune retenue. Le peuple marocain est un peuple ouvert, généreux et tolérant. Les jeunes comme les anciens aiment partager avec les voyageurs du monde entier alors n’hésitez pas à vous attarder le temps d’une minute pour faire de jolies rencontres, des rencontres authentiques et spontanées !
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour passer un excellent séjour au Maroc !

Leave a Reply