quelques Avancées Culturelles Non Loin Du Riad À Marrakech

La culture constitue l’un des piliers du Maroc. Les activités culturelles sont fortement encouragées afin de promouvoir le Maroc, mais aussi de préserver le patrimoine acquis tout au long des siècles. Pour encourager les activités culturelles, des subventions ont été faites dans ce domaine. Un montant total de 9 035 000 dirhams a été distribué à 27 festivals et évènements liés au cinéma pour le compte de la première session de 2015. Cette somme est attribuée par la Commission de subvention des festivals de cinéma. Quelques évènements se déroulant non loin du Riad à Marrakech ont été subventionnés. Après cette première session de la commission qui s’est tenue les 19 et 20 mars, il a été décidé d’accorder 3 535 000 dirhams pour les festivals cinématographiques en plus de 5 500 000 dirhams pour un festival pendant une session extraordinaire.

Au total, ce sont 31 dossiers de candidature qui ont été examinés. Pour y arriver, les organisateurs des évènements candidats se sont présentés afin de s’exprimer sur leurs différents projets en présence du président de la commission. Le président de la commission est Hassan Smili et il est entouré des autres membres qui sont Mustapha Taleb, Hassan Belkadi, Ahmed Fertate, Abdallah Tahani, Mohamed Kherrz, Hassan Motaqi et Hicham Sbairi. De cette manière, les évènements autour du Riad à Marrakech gagneront en visibilité. Toujours dans le but de promouvoir la culture marocaine, la ville de Tétouan accueillera le Festival international du cinéma méditerranéen. Les jurys longs et courts métrages seront présidés par le réalisateur marocain Saâd Chraïbi et le Franco-Marocain Ali Sekkaki.

Selon les organisateurs de cet évènement, le jury du long métrage est composé de personnalités célèbres du cinéma. Parmi les personnalités présentes, nous pouvons citer l’Espagnole Virginia de Morata, le Marocain Ahmed Boulane, l’Égyptien Fathi Abdelwahab et l’Italien Giona A. Nazzaro. Voilà encore un évènement qui mettra en avant le Riad et la culture à Marrakech. Un évènement comme le FCIMT compte parmi les évènements que la commission de subvention des festivals de cinéma a l’habitude de financer. Ainsi, le cinéma marocain aura la possibilité et les moyens nécessaires pour se faire connaitre un peu plus et toucher plus de personnes en faisant découvrir à culture marocaine à travers le monde. Les évènements gagnent encore plus d’envergure avec la présence de personnalités célèbres pour donner de la crédibilité aux différents évènements.

Leave a Reply