La cheminée à l’éthanol est-elle dangereuse ?

cheminee

La cheminée à l’éthanol sur le site http://www.cheminee-bio-ethanol-france.com/ est devenue un équipement de chauffage indispensable, que l’on retrouve dans de nombreux intérieurs actuellement. Que l’on ait un petit intérieur ou un intérieur de plus grande taille, on s’en sert soit comme chauffage principal soit comme chauffage d’appoint pour renforcer le chauffage principale ou pour chauffer les pièces secondaires comme les chambres. Le facteur qui fait que ce type de cheminée soit sollicité est qu’il émet très peu de déchets, que ce soit sous forme gazeuse ou solide. Les cheminées de ce style ne produisent pas de cendres ni de fumées et émettent très peu de gaz. De plus, ces cheminées sont créées par des designers professionnels, qui en font de véritables objets de décoration. C’est pour cette raison que l’on retrouve des cheminées de toutes formes, de toutes couleurs et surtout de divers matériaux. De quoi créer une ambiance chaleureuse dans votre domicile tout en rendant votre décoration harmonieuse.

Les dangers de la cheminée à l’éthanol

Plusieurs organismes émettent des doutes sur la sécurité des cheminées à l’éthanol. Quelles sont les précautions à prendre afin de ne pas subir les mauvais coups de ces équipements ? Est-ce que tous les modèles de cheminée nouvelle génération sont dangereux ? Faisons un tour d’horizon de la question afin de démêler le vrai du faux. Ce type de cheminées est apparu il y a environ trois ans en France, les cheminées qui se servent de bioéthanol comme combustible connaissent un énorme succès et sont de plus en plus demandées. La CSC, Commission de la Sécurité des Consommateurs qui est soutenue par l’UFC a même demandé l’arrêt de la vente de ces équipements. Plusieurs tests ont montré que ces cheminées pouvaient être la cause de graves brulures et entraîner des intoxications au monoxyde de carbone. Il y a également des risques à stocker du carburant à proximité du foyer.

Est-ce que tous les modèles de cheminée à l’éthanol sont dangereux ? On pourrait se dire que ce sont des éléments que nous savions depuis belle lurette, que le feu peut occasionner des brulures, une cheminée dans une pièce mal aérée créer une intoxication aux gaz toxiques ou du carburant près d’une flamme créer des explosions. Précisons que ces précautions sont valides principalement sur les modèles qui ne sont pas équipés de blocs de combustion en inox, ou pour ceux qui ne bénéficient pas d’une bonne isolation thermique. Faites donc attention aux modèles à bas prix qui ne disposent peut-être pas de toutes les garanties de sécurité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*