Comment faire le choix d’un magnifique riad à Marrakech ?

riad marrakech

Marrakech est « La » ville des riads. Il y en a dans tous les quartiers de la médina, des modernes, des traditionnels, de vrais « riads » comme le Riad Assouel ou encore de plus petites maisons d’habitation entièrement transformées pour les besoins « modernes » de leurs habitants.

Comprendre l’engouement du riad à Marrakech !

Riad Marrakech medina

Marrakech est une ville qui a la côté auprès des marocains comme des étrangers du monde entier qui y viennent par millions pour découvrir la beauté de la médina, la célèbre Place Jemâa-el-Fna connue et reconnue dans le monde entier mais également les petits marchands des souks, l’authenticité des lieux et plein d’autres surprises que chaque visiteur découvre au fur et à mesure de ses rencontres, de ses ballades à travers la médina. Il ne faut pas livrer les secrets de la ville au premier venu sous peine de lui gâcher sa surprise.

Les riads se sont fait connaitre dans le monde entier au tout début des années 2000. La vague touristique a envahi Marrakech et les chaines de télévision du monde entier ont enchainé reportage sur reportage pour nous vendre le charme entre Orient et Occident de la ville ocre notamment au travers de ces maisons traditionnelles si typiques des médinas marocaines.

Selon certaines estimations plus ou moins approximatives car il serait difficile de donner le chiffre exact sauf si des agents de l’Etat devait passer de maison en maison pour faire le recensement. Les sources les plus fiables estiment qu’il y aurait pas moins de 650 riads ouverts au public au cœur de la médina de Marrakech mais les professionnels ne sont pas dupes et savent pertinemment que le chiffre est bien plus important et qu’il dépasserait allégrement les 1 000 riads. Personne ne le sera sans doute jamais car des riads s’ouvrent tous les jours et d’autres mettent la clé sous la porte aussi vite qu’ils sont apparus. Le secteur est ultra concurrentiel depuis une dizaine d’années et vous n’aurez que l’embarras du choix lors de vos vacances à Marrakech. Personne ne connait le chiffre et les touristes ne savent plus vraiment à quel saint se vouer.

Mais qu’est-ce qu’un « riad » ?

riad assouel Marrakech

Tout d’abord pour prendre les choses dans l’ordre, un « riad » comme son nom l’indique signifie « jardin » en arabe. Il s’agit d’une maison traditionnelle disposant de plusieurs pièces, d’un ou deux étages selon les maisons mais surtout ayant un vaste patio de plus d’une centaine de mètres carrés composé de quatre parterres de fleurs avec de jolis arbres comme des orangers ou autres ainsi qu’une fontaine ou un point d’eau en son centre. Les riads se trouvent à l’intérieur des remparts de la médina et non à l’extérieur car le terme est désormais utilisé par tout le monde pour donner un côté romantique, Mille et Une nuits aux villas et autres demeures. Une fois que vous avez compris, les bases de ce qu’est un riad vous pouvez vous lancer à la recherche ou à la conquête du Saint Graal de celui qui vous correspondra en tout point et qui saura ravir vos envies d’authenticité comme de modernisme.

Il existe des riads dans tous les quartiers de la médina dans des styles très opposés mais complémentaires à la fois. La médina n’est pas réfractaire aux changements et aux évolutions mais il est tout de même important de conserver et de maintenir son passé, son histoire pour la transmettre aux générations futures. Beaucoup de propriétaires de riads font le choix d’une rénovation traditionnelle, « beldi » en optant pour des matériaux de constructions locaux comme le taddelakt, le zellige une tradition beaucoup plus fassie mais également les plafonds en bois sculptés qui rappellent la splendeur de l’architecture arabo-andalouse du XII ème siècle lors de la construction de la ville.

Lors de votre séjour à Marrakech, vous pourrez prendre le temps de découvrir quelques-uns des plus beaux riads de la médina comme le Dar Bellarj, un ancien riad devenu un haut lieu de la culture à Marrakech ou encore la Maison Arabe un joli restaurant plein de charme à deux pas de la Place Jemâa-el-Fna où vous pourrez également participer à un cours de cuisine pour apprendre tous les secrets de la cuisine marocaine. Que demander de plus ? Bonne découverte à tous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*