Comment procéder à la vente d’une villa à Marrakech sans passer par une agence immobilière ?

vente villa à Marrakech

La vente d’une villa à Marrakech est une activité courante dans la ville. De nombreux biens immobiliers transitent chaque jour pour se trouver de nouveaux propriétaires. Les agences immobilières comme Chicriad sont les principaux acteurs de ces échanges. Mais toutefois il est possible si vous avez un bien immobilier à vendre d’éviter de passer par le biais d’une agence immobilière pour trouver acquéreur.

En effet vendre sa maison sans passer par une agence immobilière présente de nombreux avantages. Les avantages sont surtout financier notamment l’absence de commissions à la vente et de contrat d’exclusivité qui figurent souvent parmi les atouts cités en premier lorsque vous entrez en contact avec une agence immobilière. Le fait de passer outre une agence immobilière vous permet de gérer librement chaque étape de la vente de votre villa. Cette initiative vous permet aussi de toucher un grand nombre d’acheteurs. Etant donné que la plupart des acheteurs sont souvent complexés à l’idée de gérer une transaction immobilière avec des professionnels qui connaissent le secteur mieux que eux, l’idée de l’immobilier de particulier à particulier séduit de plus en plus les acheteurs. Car cela les permet de bénéficier des avantages de la formule suivante : un interlocuteur qui maîtrise parfaitement le bien immobilier puisqu’il s’agit du vendeur lui-même et l’absence des frais d’agence qui augmente en général la capacité d’emprunt. Au Maroc, plus d’une vente sur deux s’effectue entre particulier.
Mais si vous pensez que vendre sa maison sans passer par des agences immobilières est chose facile, détrompez-vous. Il est très important d’entreprendre certaines démarches pour que votre transaction soit une parfaite réussite. Il vous faut tout d’abord définir la valeur de votre maison en y mettant un prix. Evaluer le prix de sa maison est une étape très difficile dans ce processus de vente direct. La tentation de surévaluer le prix sera très présente chez vous, mais sachez cette démarche est rarement payante surtout dans le contexte de crise actuelle. Il faudra vous efforcez d’être le plus juste possible. La meilleure façon de juger du prix de votre bien immobilier est d’observez les prix de l’immobilier pratiqué dans votre quartier. Vous pouvez aussi consulter un notaire si vous en avez un, ou vous renseigner sur internet car cela vous permettra d’avoir un ordre d’idée sur la tendance du marché. Le prix doit être objectif et se baser sur des critères comme la surface habitable, la surface du terrain, l’emplacement, l’état général, les prestations comme la piscine, le jardin arboré, le garage et les dépendances.

Il faudra ensuite rédiger une annonce immobilière. Votre annonce se devra d’être bien précis et aussi refléter une image fidèle de votre villa. Diffuser votre annonce sur une plate forme visible qui vous permettra d’avoir une visibilité et de toucher plusieurs potentiels acquéreurs. Pour cela de nombreux sites spécialisés dans l’immobilier de particulier à particulier proposent la diffusion des annonces des vendeurs.

Mais ne vous détrompez pas, vous aurez besoin d’un conseiller pour vous aidez dans cette énorme entreprise. Certaines agence immobilier peuvent mettre à votre disposition des conseillers qui feront un suivi personnalisé et un accompagnement de votre dossier jusqu’à la vente de votre maison. Les agences sont donc parfois incontournables dans ce secteur de l’immobilier à vous de savoir faire la part de choses.

Leave a Reply