Construire sa villa sur Marrakech avec des matériaux traditionnels

Construire sa villa sur Marrakech est une étape importante dans la vie de toute personne qui souhaite effectuer cet investissement. La plupart du temps les personnes qui ne sont pas des métiers de la construction et assimilés ont besoin de se faire accompagner par des professionnels . Au Maroc, la population est encore bien ancrée dans la tradition ancestrale et par conséquent on trouve essentiellement des maisons avec des touches traditionnelles. Elles se caractérisent par de la diversité, des couleurs nombreuses et des héritages de l’art hispano-mauresque.

Quels sont les éléments de l’architecture traditionnelle marocaine ?

L’architecture traditionnelle marocaine est riche et diversifiée. On retrouve de nombreux éléments qui font la particularité des maisons marocaines. Des éléments que tout bon marocain patriote intègre pour construire sa maison sur Marrakech avec Bab Design ou dans les autres cités du royaume. Le stuc méditatif est l’un de ces éléments. Il s’agit en réalité d’une technique qui a été apprise et perfectionnée par les populations maures en Espagne. C’est un élément de décoration que l’on retrouve généralement sur les plafonds et les arcs depuis le 13e siècle. Aujourd’hui encore on l’utilise dans la construction. La recette ancestrale pour fabriquer cet élément contenait du blanc d’œuf et de la poussière de marbre. De nos jours, on se sert plutôt du plâtre et de l’eau. Le résultat n’en est pas altéré pour autant. En observant les résultats, on est toujours étonné par la beauté et la richesse des nombreux motifs. Ils sont souvent en dentelle ou en stalactites, certains de ces motifs font même 200cm de diamètre. Les artisans travaillent le plâtre frais avec des ciseaux pour obtenir les motifs et quelques fois, lorsque les surfaces sont importantes, ils se servent de pochoirs. Le résultat sur les plafonds est plus appréciable en position allongée.

On peut également construire sa villa sur Marrakech en se servant de zellige. Les zelliges sont des carreaux de faïence qui composent ensemble des mosaïques aux motifs divers, généralement géométriques et arabesques. Les zelliges décorent les médersas, les Riad, les palais, les maisons traditionnelles, etc. Le matériau de base, utilisé pour la confection des zelliges est l’argile. Il est préférable de se servir provenant de Fès qui est réputée comme étant la meilleure du pays. La technique utilisée est transmise de génération en génération depuis des siècles, il s’agit d’un savoir-faire ancestral. Pour obtenir le zellige, on trempe l’argile dans l’eau une journée entière, on la malaxe, la nettoie et on la met dans des moules en bois ou en fer, afin d’obtenir les carreaux. Ensuite viennent les étapes de cuissons au four à une température moyenne de 900 degrés, il faut deux cuissons : avant et après le coloriage. Le zellige est un véritable art et il s’exporte progressivement vers l’extérieur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*