Le Corbusier et ses chaises ont marqué les années 1900 comme Eames et son fauteuil Lounge

fauteuil Lounge

Le design des meubles a été marqué par de grands designers qui ont saisi l’occasion que la reconstruction leur offrait après la Seconde Guerre mondiale. Le Corbusier et ses chaises LC4 et DSW, ainsi que Charles Eames et son fauteuil Lounge de famous design site web : http://www.famous-design.com/fauteuils-de-salon/fauteuil-lounge-eames-noyer_302.html ont fait partie de ce mouvement de la révolution des meubles, avec de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques et des meubles totalement différents de ce qui était fait auparavant. Charles Eames a particulièrement marqué les esprits parce qu’il a conçu de nombreux meubles tout aussi impressionnants les uns que les autres, en collaboration avec son épouse Ray Eames, mais aussi parce qu’il est celui qui a encouragé et même mis sur pied la production de masse des meubles design. La chaise DSW faite par Le Corbusier occupe une place importante dans le paysage des meubles design de renom, mais une autre chaise du même designer a acquis ses lettres d’or, il s’agit de la chaise LC4

à la découverte de la chaise LC4

La période après la Seconde Guerre mondiale, plus précisément les années 1950 marquent la naissance de meubles plus solides, plus épurés, fonctionnels et esthétiques. Contrairement à Charles Eames et son fauteuil Lounge, l’inspiration de la chaise LC4 vient à l’esprit de son créateur pendant les années 1920, en 1928. C’est à cette époque que Le Corbusier décide de s’intéresser au design d’intérieur, plus pratiquement l’ameublement d’intérieur. La chaise LC4 est un modèle de chaise plus proche du canapé que de la chaise d’assise, car elle est Lounge, on peut presque s’y allonger. Le Corbusier n’a pas travaillé seul sur la conception de la chaise, il a collaboré avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, deux grands designers. Le Corbusier est devenu avec le temps et les œuvres, une référence dans le milieu architectural et du design en général. Il a même écrit des articles et des livres dont l’un des plus connus est « cinq points d’une nouvelle architecture ». C’est toujours avec Jeanneret qu’il met sur pied en 1927, les 5 principes de l’architecture moderne, à partir desquels tout est fait et sans lesquels rien ne peut être créé.

À l’image de Charles Eames et de son fauteuil Lounge, Le Corbusier fait preuve d’une vision qui dépasse encore l’entendement à son époque. Il prend un grand soin dans la conception de ses œuvres, tout est fait au millimètre près, le tout devant fonctionner comme une seule unité. Le Corbusier est un utopiste, il veut changer les vies, la ville, le monde. Cette envie de bien faire le pousse à s’intéresser aux meubles. Le Corbusier commence à penser à la création d’une chaise dans les années 1925. Ces idées lui viennent du fait qu’il était chargé de l’aménagement d’intérieur du pavillon de l’Esprit nouveau, en vue de la prochaine exposition des arts décoratifs et industriels modernes. C’est ainsi que la chaise LC4 voit le jour, accompagnée d’autres meubles comme la table Lc6, le fauteuil LC2, le fauteuil LC3, le fauteuil Lc1, etc. Une légende est née.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*