Comment organiser son trekking au Maroc avec un enfant de moins de 4 ans ?


Vous êtes bientôt en vacances et vous avez pensé à faire un trekking au Maroc avec Aventure Berbere. Seul bémol, vous êtes parent et vous souhaitez partager ce moment avec vos enfants. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez pratiquer cette activité même en compagnie de votre enfant âgé de moins de 4 ans. Toutefois, vous devez prendre connaissance de quelques conseils adaptés aux enfants qui marchent. Sachez que l’enfant qui marche restera moins longtemps dans votre écharpe de portage ou dans un porte-bébé de randonnée. Ne vous attendez pas non plus à ce qu’il marche toute la journée au même rythme que vous. C’est une activité qui reste adaptée pour la famille, ainsi l’enfant pourra mettre son autonomie à l’épreuve, découvrir de nouveaux lieux, une nouvelle faune, de nouvelles plantes, faire face aux aléas de la nature en compagnie de ses parents.

Même si l’enfant marche, avant 3 ans la musculature de son dos et de son torse n’est pas encore assez forte pour lui permettre de marcher en continu. Il faut prévoir qu’il marche en moyenne 25% du temps de la randonnée, pour un total de marche maximum de 3 heures. Avec un enfant, ne vous attendez pas à battre des records de distance ou de résistance, puisque vous devez lui laisser le temps de profiter de l’environnement qu’il découvre. À 3 ans, la progression de l’enfant se situe autour de 1 à 2 kilomètres par heure dans une ambiance ludique. Arrêtez-vous à un point clé du parcours, comme un lac ou un château et prenez le temps de le découvrir. C’est le bon moment pour lui apprendre de nouvelles chansons. Les trekkings au Maroc vous donnent également l’opportunité de vous arrêter à des endroits particuliers.

Avec un enfant, optez pour un dénivelé assez faible, d’environ 400 mètres et dès les premiers signes de fatigue, mettez-le dans le porte-bébé adapté. Ne dépassez pas des altitudes de 1 800 ou 2 000 mètres, et reposez-vous tous les 1 000 mètres, en lui donnant souvent de l’eau à boire. Ces règles s’appliquent lors d’un trekking au Maroc ou dans toute autre région du monde. Lorsque vous faites un trekking avec un enfant, évitez les téléphériques, car les montées et les descentes sont trop rapides pour eux et cela pourrait nuire à leurs oreilles. Le choix du porte-bébé est également important. Pour un enfant de moins de 4 ans, l’idéal pour qu’il soit à son aise est d’opter pour le porte-bébé dorsal. Vous pouvez trouver des porte-bébés adaptés à la randonnée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*