Quelques conseils à suivre pour installer un lit mezzanine

lit-mezzanine

Certains parents optent pour l’installation du lit mezzanine dans la chambre de leur enfant . Cela leur permet d’avoir un espace de couchage en haut et un espace de rangement ou de jeu sur la même superficie. Cette solution est intéressante, mais il ne faut pas s’y lancer sans prendre en compte certains critères.Aménager une chambre enfant devient facile grâce au lit mezzanine sur mesure, pour que l’enfant se sente en sécurité. La tête de lit doit être en direction de la porte, qui permet à l’enfant de mieux dormir lorsqu’il a la poignée de sa porte dans son champ de vision. Évitez la proximité des meubles, des lumières, en gros de tout ce que l’enfant pourrait atteindre de dangereux. Le choix des escaliers est aussi important, on retrouve des escaliers droits pour les lits hauts et des escaliers penchés pour les lits plus bas. Vous pouvez aussi penser à une échelle, elles sont plus pratiques que l’on pourrait le penser. Afin d’assurer la sécurité de l’enfant qui porte souvent des chaussettes et de limiter les risques de chutes, achetez-lui des chaussettes antidérapantes.

En ce qui concerne les matériaux, on trouve sur le marché des lits mezzanine de différentes matières. Vous pouvez donc trouver des lits mezzanine en bois traditionnel, en bois stratifié ou en bois reconstitué, mais aussi des lits en métal. Les modèles en bois ne sont pas très chers. Lorsque le lit est en bois reconstitué, vous avez la possibilité de le trouver sur le marché en une large gamme de couleurs. Les lits en métal quant à eux, sont plus légers et sont plus faciles à agencer dans une pièce avec des meubles différents. On retrouve aussi des lits mezzanine en bois et tissu qui laissent beaucoup de place à l’imagination. Ce type de lit propose des poches dans lesquelles les enfants peuvent ranger ou cacher des choses, à leur guise. Certains lits sont dotés de cache rambarde qui donnent un look différent au lit.

L’un des autres aspects à considérer dans la chambre avec un lit mezzanine est l’éclairage de la pièce. Vous devez déterminer les zones à éclairer et comment le faire. Trois principales zones sont à éclairer dans cette pièce : le plafond, la ceinture qui se trouve à environ 1,80m du sol, et la partie basse. La partie basse est généralement éclairée par une lampe posée sur une table de chevet. Un éclairage bas n’apporte pas suffisamment de lumière à un enfant qui souhaite par exemple lire en étant sur son lit. Ce type d’éclairage pourrait être associé à une lampe halogène afin de projeter de la lumière vers le plafond. Si votre enfant dispose d’un bureau sous son lit, une lampe suffit amplement pour, mais ne négligez pas d’installer un éclairage d’ensemble. Les lits mezzanine créant des ombres, il faut prévoir au moins trois sources de lumière dans trois coins différents.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*