Quels sont les avantages et les inconvénients des scooters électriques à trois roues ?

 

Eh oui on n’arrête pas le progrès dans le secteur du scooter électrique, désormais on ne se limite plus aux scooters à deux roues, il faut compter avec ceux à trois roues. De nombreux constructeurs se sont lancés dans cette aventure du fait des nombreux avantages que ce type de véhicules présente. Globalement le scooter à trois roues est plus puissant et plus maniable que celui à deux roues. Toutefois même les personnes titulaires d’un permis B doivent suivre une formation de 7 heures avant de pouvoir conduire un scooter à trois roues. Cela s’applique aux personnes n’ayant pas souscrit à une assurance scooter durant les 5 dernières années. Les cours sont dispensés au sein d’auto-écoles et vous permettent de conduire toutes les cylindrées à trois roues considérées comme des tricycles. Avec la puissance de plus en plus grandissante des scooters sur l’article suivant https://www.actu-automobile.com/2019/03/18/scooters-electriques-lalternative/, il devient indispensable de suivre une formation pour garantir la sécurité des usagers et même des conducteurs.

Les avantages des scooters à trois roues sont nombreux. Que ce soit un scooter électrique ou un scooter à essence, les trois roues offrent une stabilité et une tenue de route très appréciables. De plus vous n’aurez plus besoin de la béquille lorsque vous garez le véhicule, il est suffisamment stable pour tenir debout tout seul. Vous n’aurez plus besoin non plus de poser votre pied au sol au niveau des feux rouges pour rester en équilibre. Cela vous préservera de nombreux incidents. Les scooters trois roues offrent une puissance supérieure à celle des deux roues ; la vitesse moyenne de ces engins est de 150 km/h ce qui permet de rouler sans inquiétudes sur l’autoroute. Les trois roues présentent aussi l’avantage d’avoir une distance de freinage inférieure d’environ 20% par rapport aux deux roues, un argument de plus en faveur de la sécurité.

Aucun engin n’étant parfait, les scooters à trois roues présentent également des inconvénients. Que ce soit en scooter électrique ou en scooter à essence, les scooters trois roues pèsent au minimum 220 kg. La consommation en électricité ou en carburant est plus grande que sur un scooter à deux roues, mais cela reste raisonnable si on considère les performances de ces véhicules en termes de vitesse et d’autonomie. Le prix d’achat et le coût assez élevé de l’entretien peuvent également être des freins à l’acquisition de cette catégorie de véhicules. Vous avez désormais une base de comparaison pour vous aider dans le choix de votre prochain scooter, deux ou trois roues, pesez le pour et le contre avant de vous décider.

Leave a Reply