Quelles sont les statistiques du tourisme à Marrakech ces dernières années ?

medina marrakech

La ville de Marrakech est célèbre à travers le monde, elle est très sollicitée par les touristes qui souhaitent vivre un dépaysement complet et découvrir une culture fortement ancrée dans les traditions ancestrales. Pour le compte de l’année 2017, le New York Times et Le Monde ont classé Marrakech parmi les destinations à voir absolument au cours de cette année. Parmi les arguments en faveur de Marrakech, le futur musée Yves Saint-Laurent est mis en avant, ainsi que le Jardin Majorelle, des hauts lieux de la culture et de l’art. Nous savons que le tourisme se porte bien dans la ville de Marrakech sur le site http://blogmarrakech.webnode.fr/ en ce moment, mais quels sont les chiffres exacts ? Comment ce secteur évolue-t-il depuis quelques années ? Dans cet article nous présenterons les principaux indicateurs liés au secteur touristique. Des chiffres qui nous permettront de dire si oui ou non le tourisme se porte bien au Maroc, et surtout dans la ville de Marrakech.

Si on s’en réfère au Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, la ville s’est particulièrement démarquée au cours de l’année 2014. Pourtant l’année 2014 s’annonçait assez difficile pour le secteur du tourisme au Maroc, du fait de plusieurs facteurs, notamment le virus Ebola et les menaces d’attentats qui pesaient sur le royaume. Au final en fin décembre 2014, Marrakech enregistrait 6% d’arrivées et de nuitées en plus en comparaison à l’année 2013. Avec un taux d’occupation des hôtels qui s’élevait à 53%, environ 1% de plus qu’en 2013.

Les années 2015, 2016 et même 2017 n’ont pas changé le cap pris par le secteur touristique au Maroc. On assiste toujours à un secteur en pleine croissance, puisque la ville ne cesse de se rendre plus intéressante afin d’attirer toujours plus de touristes. Avec le renforcement des mesures de sécurité, la rénovation du parc de taxis, la restauration des monuments historiques et des places publiques, l’ouverture de nouveaux hôtels de luxe et autres infrastructures, l’ouverture prochaine du musée de l’eau, l’accès rendu facile aux moyens de transport, etc. Tout est mis en œuvre pour que Marrakech continue de séduire ses touristes. Les campagnes média contribuent à séduire les populations qui hésitaient encore à franchir le pas. Le CRT va plus loin en s’assurant d’aller encore plus vers les touristes. Cela passe par exemple par la mise en place de lignes aériennes entre Marrakech et les pays visés. Ainsi si une ligne relie directement Marrakech à Londres, la ville verra arriver plus de touristes britanniques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*